Les bienfaits du piment sur notre santé

Mis à jour : avr. 5

Le piment on l'aime, on le déguste, on le découvre. Il nous fait pleurer, saliver et il nous fait plaisir. Mais il ne faut pas le réduire qu'à ces petits plaisirs gustatifs ! Dans cet article vous verrez qu'il est aussi bon pour nos papilles gustatives que pour notre organisme.


1 : Son action brûle-graisses

Eh oui ! Des chercheurs américains auraient découvert que la capsaïcine, composant actif que l’on trouve dans le piment et qui provoque cette fameuse sensation de brûlure, serait également un brûle-graisse. En effet, elle permettrait de transformer les mauvaises graisses en bonnes graisses et ce, sans effort : la capsaïcine transforme les cellules blanches (responsables du surpoids) en cellules brunes. En stimulant le métabolisme, elle provoque la combustion des graisses. De plus, les études disent que la capsaïcine en supplément alimentaire est sans danger !


2 : Son pouvoir antioxydant

Riche en lutéoline, en manganèse, en vitamine E et en quercétine, le piment est un excellent allié antioxydant. Ces éléments présents dans le piment sont capables de protéger les cellules de l’action destructrice des radicaux libres. Les antioxydants ont pour réputation de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.


3 : Ses vitamines et minéraux

Il est riche en :

  • Vitamines A ce qui est indispensable à la vue et permet le renouvellement des cellules.

  • Vitamines B6 essentielle à la production de diverses hormones comme la sérotonine et la dopamine mais aussi au renouvellement des globules rouges et au fonctionnement du système immunitaire.

  • Vitamines C qui apporte une action anti-oxydante et diminue le vieillissement cellulaire tout en augmente l’assimilation du fer d’origine végétale.

  • Vitamine K essentielle à la santé des os. La vitamine K serait indispensable à la croissance osseuse des enfants et des adolescents tout comme à la prévention de l’ostéoporose chez les adultes.

  • Mais il est aussi composé de fer, de cuivre, de magnésium et de potassium, autrement dit que des éléments bons et indispensables à notre santé.

C’est ce qu’on peut appeler un petit plaisir qui fait du bien !


4 : Ses actions sur l’organisme

Comme nous le disions dans le point précédent, le piment contient des éléments nécessaires

pour notre santé, à tel point qu’il est utilisé dans certains composés pharmaceutiques. Il existe diverses crèmes faites à base de piment (en général le piment de Cayenne) qui permettent d’apaiser certaines douleurs dues à l’arthrite ou aux rhumatismes, d’accélérer la récupération des entorses, de soulager des douleurs causées par un coup ou un traumatisme. Ici, c’est encore la capsaïcine qui va agir grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques. De plus, lorsque nous mangeons du piment, il se produit une salivation plus importante qu’en temps normal et cela aide pour une meilleure digestion.

Bref, vous n’avez plus à culpabiliser d’avoir pour pécher mignon le piment ! Cela dit, attention à votre consommation ! Une surconsommation de piment serait au contraire un risque pour la santé. Il n’est donc pas nécessaire d’en prendre en quantité pour bénéficier de tous ses bienfaits.

0

A propos


Nous contacter

Qui sommes nous ?
 

Livraisons
 

CGV

RGPD

© Copyright 2020 – Tous droits réservés